Création deSite internet

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Création de design web

Avant toute création graphique, il faut tout d’abord prendre le temps de bien comprendre les besoins du client. Se poser les bonnes questions permettra de créer un design efficace. Vous pourrez donc répondre aux attentes des prospects/internautes.

Le cahier des charges

Il est important de définir en amont un cahier des charges. Celui-ci permet de définir les profils de clients type (personna) et de faire des analyses concurrentielles. Le but étant de comprendre l’axe sur lequel nous devons communiquer. Cela permettra de rassurer les internautes et de simplifier au maximum leur circuit sur le site internet. Après tout le but principal est la transformation d’un prospect à un client.

Le design d’experience

C’est donc à ce moment qu’intervient le design d’expérience. Il a pour but de définir l’arborescence et la structure même des pages. Pour cela on créé des maquettes filaires/prototype. Cela permet de faire « tester » le futur site internet au client. Lors de cet exercice, on analyse le parcours établi pour s’assurer que l’information est simple à trouver.

L’analyse comportementale

On peut également analyser le comportement durant cette phase de tests. Par exemple par les expressions du visage. Il faut prendre le temps de bien penser les analyses et l’expérience utilisateur. Il est maintenant temps de passer à la création graphique. Elle reprend essentiellement la charte graphique déjà établie. Ce document essentiel présente l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en place sur les supports. Le but étant d’être cohérent avec son image.

Créer du sens

Le designer web ne doit donc pas simplement faire du « beau » mais surtout créer du « sens ». C’est cela qui fera la différence entre une communication qui fonctionne par rapport à une simple vitrine en ligne non attractive.

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Développement de sites internet

À la suite de la validation des webdesign par le client, vient la phase de développement. On distingue deux grandes parties dans le développement d’un site internet : L’intégration des webdesign et le développement qui intervient dans le traitement de données comme par exemple un formulaire de contact permettant l’envoi de message via le site internet.

L’intégration des design web

Le travail du designer a été de penser toute la partie graphique et les choix n’ont pas été fait par hasard. Il est donc très important de respecter l’ensemble de ces choix lors de l’intégration (codes couleurs, les espaces, les tailles de blocs, les typographies, …). Ce sera également le moment d’intégrer des effets sur les éléments comme par exemple un changement d’état au survol sur un bouton.

Lors de la phase d’intégration vient également l’adaptation du site internet sur l’ensemble des navigateurs web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, …). Ce sera aussi le moment d’adapter le site sur l’ensemble des supports (Desktop, tablettes, mobiles). Il est important de créer des sites internet dit « responsive fluide » qui s’adaptent parfaitement si l’on réduit la largeur de la fenêtre du navigateur.

Le développement

Le développement back-end est quant à lui la partie immergée de l’iceberg. Il permet de rendre le site internet « dynamique ». Attention à ne pas confondre avec le terme « animé », nous parlons bien de créer un traitement de données pour créer une interaction entre l’internaute et le serveur. Cela permet de créer entre autre, des espaces d’administrations, des formulaires de contact permettant de récupérer des informations clients, de créer des passerelles entre un site internet et un intranet.

Le responsive design

Aujourd’hui les sites internet sont visités en majeur partie sur smartphone et tablette. Le développement de site internet se doit donc d’être optimisé afin d’être parfaitement adapté sur l’ensemble des terminaux. Un site internet représente votre marque sur le web. Il est donc important d’en confier la création à des professionnels du métier pour éviter une mauvaise e-réputation de votre marque.