Startup framework bullseye : 10 canaux pour toucher vos clients

Avant de taper dans le dur, on va déjà parler du magnifique framework que nous offrent nos chers Gabriel Weinberg et Justin Mares dans leur livre, Traction. Pour faire simple, ils ont créé une matrice pour aider n'importe quelle startup à bien commencer à développer son business en choisissant les bons canaux de distribution et bien entendu générer un max sur les campagnes d’acquisition ! 💰

Comment ça fonctionne ?

C’est assez simple comme fonctionnement. Franchement, ne passe pas à côté, tu gagneras vraiment à poser cette base avant de foncer tête baissée sur l’acquisition !

Le framework est un document qui fonctionne en 5 étapes :

1. Brainstormer
Tu fais chauffer le moteur et tu essaies de trouver le meilleur moyen de faire de la traction 🚜.
Quelles strat’ marketing cartonnent le mieux dans ton secteur ? Comment les startups similaires à la tienne ont acquis des clients ? Au contraire, quelles actions ne fonctionnent absolument pas ?

2. Classifier
Maintenant que tu as les idées claires, il va falloir classer tout ça. Il faut que tu organises en réfléchissant de manière un peu plus critique sur tes canaux de traction dans leur ensemble 🎯.

3. Prioriser
Identifie les trois canaux de traction qui semblent les plus prometteurs.

4. Tester
Tu le sais très bien, pour savoir si ça marche, il faut tester ! Le but de cette étape est de découvrir lequel des canaux de traction de ton dernier cercle (les 3 canaux de ta shortlist) vaut la peine d’y mettre des efforts marketing. Le growth hacking entre en jeu et tu devras être malin ! On est sur des tests, alors fait quelques pubs Facebook et ne crame pas tout de suite tout ton budget 💸

5. Déployer
Si tout se passe bien, l’un de tes canaux à montrer de bons résultats. C’est simple, à n'importe quelle étape du cycle de vie d'une startup, un canal de traction dominera en termes d'acquisition de clients.

Au fur et à mesure tu découvriras des tactiques efficaces et tu feras tout pour scaller jusqu’à ce qu’elles ne soient plus efficaces en raison de l'augmentation des coûts ou de la saturation. À ce moment-là, tu reprends ton framework et tu recommences 💪

Les 10 canaux pour ton booster ton acquisition

Encore une fois, tu trouveras une liste de départ, il faudra ensuite utiliser le framework pour te concentrer sur 6 puis 3 et finir sur un seul canal pour recentrer tes actions marketing !

Dans cette liste, promis je ne vais pas t’assommer à coup de définition Wiki mais plutôt essayer de te donner des exemples ou des conseils sympa pour t’inspirer.

1. Marketing viral

Le buzz marketing c’est à double tranchant mais quand c’est bien fait ça peut vraiment faire décoller le reach et transformer à fond !

Exemple : Volvo et de sa pub « The Epic Split » avec JCVD.
L’objectif de cette publicité était de démontrer la fiabilité, la stabilité et la précision de ces camions. Résultat + de 82 millions de vues sur Youtube.
Bravo Jean-Claude 👏

2. Relations presse

Les RP sont encore très utilisées. Ok on est loin des conférences de presse à l’ancienne mais ça reste un canal hyper intéressant pour des grosses annonces et de la réassurance !

Conseil : Tu peux utiliser des influenceurs pour faire ta RP (et oui t’y avais pas pensé à ça !)

3. Publicité payante en ligne

L’ads, quelle fabuleuse invention, enfin surtout pour ceux qui récupèrent l’argent derrière (vraiment malin ce petit Google). Si tu veux avoir des résultats rapides et booster ton acquisition, c’est vraiment un bon point de départ.

Exemple : Fiverr est sa campagne Youtube Ads “Need a Freelancer? Obviously Fiverr”.
Absolument génial, parfaitement à mon goût, j’adore cette pub 😍

4. SEO

Le référencement naturel, c’est un peu le passage obligatoire si tu veux avoir une vision un peu plus moyen/long terme. Après le SEO c’est pas magique, loin d’être un quick win mais il ne faut pas le mettre au placard tout de suite !

Conseil : Prends-toi un abonnement à SEMRush et fais une vraie belle étude de mot-clé pour sortir des plans de campagne digne de ce nom.

5. Publicité payante hors-ligne

Beh oui, il n’y a pas que l’ads online dans la vie ! C’est Don Draper qui va avoir mal si on oublie l’outbound 😭.

Exemple : Burger King
L’excellent Burger King qui pour moi est le roi de la pub grâce à la team Buzzman qui fait un travail formidable 🍔

6. Content marketing

Bon beh ça va avec le SEO c’est clair. La création de contenu c’est super important quoi qu’il arrive mais là on parle vraiment d’un blog, un vrai, un tatoué !

Conseil : Si tu veux être encore plus pertinent, pense “Cocon sémantique” (c’est ma petite astuce beauté)

7. Email marketing

Beh oui, le traditionnel, l’indémodable email market. Que ce soit de la campagne, des séquences ou du cold email, ça reste une valeur sûre pour l’acquisition !

Exemple : Germinal
Germinal, déjà parce qu’ils sont cool & parce que leurs contenus sont ultra quali. Big up à la team qui liront ces quelques lignes je l’espère 🚜

8. Affiliation

Là c’est tout simple, il s’agit d’un partenariat entre un apporteur de trafic et un site e-commerce. L’affiliation fonctionne toujours très bien et ça reste une valeur sûre.

Conseil : Il faut créer un maximum de contenu pour jouer la réassurance sur les produits que vous allez vendre.

9. Événements « offline » et meetups

Les events ont plusieurs avantages. Ils permettent de se faire connaître, de créer du réseau et bien sûr d’en apprendre plus sur une thématique précise. En gros tu feras d’une pierre trois coups.

Exemple : Meetup inbound marketing
Ah beh je ne suis pas allé chercher loin cette fois parce que je te propose de découvrir un meetup auquel j’ai assisté et sur lequel, j’ai déjà un article qui n’attend qu’à être lu !

Voir l'article

10. Speaker à des conférences

On reste sur les events et les conf’ mais cette fois on passe de l’autre côté du miroir. Pourquoi ne pas se lancer et prouver son expertise en devenant speaker ?

Conseil : Si tu as le trac en public tu peux commencer avec des podcasts, ensuite des vidéos Youtube et ensuite te lancer dans le grand bain !

Un petit récap avant de se dire au revoir

On a vu pas mal de choses mais encore une fois cette liste de canaux est non-exhaustive, c’est à toi de faire les bons choix. Pour ça, prends le temps nécessaire et surtout fais un max de test.

Le test and learn c’est la clé de la réussite pour moi. Personne ne peut maîtriser la formule secrète de la croissance et de la génération de business. Ceux qui y arrivent sont ceux qui ont osé essayé et surtout qui ont su rebondir intelligemment !